Vie du club

Un peu d'histoire....origine du football à La Wantzenau

La première équipe de football pris naissance en 1924, c'est sous l'impulsion des 3 frères LAPP et des 2 frères ROTH que le cercle des jeunes gens Catholiques St Paul a lancé le football à La Wantzenau.

L'équipe évoluait sur le stade de Neufeld, l'actuel terrain du pétanque-club, qu'Alphonse ROTH avait mis à disposition du club.

La durée de vie de l'équipe a été courte. Il y eu par la suite 2 nouvelles créations de clubs de football, suivis par des dissolutions. Leur existence était éphémère. Le football avait vraiment du mal à s'implanter durablement à La Wantzenau avant la guerre de 1939/45 

En prononçant la dissolution du Cercle ST Paul en septembre 1940, l'occupant allemand a interdit toute activité sportive et culturelle.

La guerre terminée, à l'initiative du Curé Paul SCHALL, une réunion s'est tenue le 5 mai 1945 au cours de laquelle fut décidé la reprise d'activité. En plus des anciennes activités pratiquées au sein du Cercle St Paul, il a été décidé de créer une section de football.

Avant de pouvoir s'adonner à leur sport favori, les footballeurs ont dû attendre la mise à disposition d'un terrain dont l 'aménagement était entièrement à leur charge. Ce fut chose faite, grâce à la paroisse qui a reçu en don de Mlle Marie ROTH, la "KRIZMATT" l'actuel Stade ST Paul.

Malgré les travaux d'aménagement pénibles, surtout avec les moyens dont on disposait à l'époque, les jeunes footballeurs se sont attelés à ces travaux avec un enthousiasme qui mérite éloge.

Le 2 décembre 1945 eu lieu la première rencontre amicale à Gambsheim . Les joueurs ci-après ont participé à  cette rencontre : VIERLING René , STEYER Marcel, STROH Léon, DIEBOLD Camille, VIERLING Robert, WAECHTER Marcel, WEISS Alfred, BONN Emile, BURGARD Joseph, DIEBOLD Marcel.

L'inauguration du Stade St Paul eut lieu le 25 mai 1946.

SENIORS  saison 1946/47   division d' honneur  championnat AGR Saison 1953/54  affiliation  à la LAFA  sacrée champion d'Alsace de 54/55 montée en 2ème division de 57/59 en 1° division de 59/60 en Promotion.

Création de la section des Jeunes et puis par la suite une école de foot créée par Sergio FANFANI  72/73 avec des jeunes dans toutes les catégories.

En 78/79 les minimes ont gagné la coupe d'encouragement. Il est à noter que de nombreux titres de champions de groupe ont été décrochés par des équipes dans plusieurs catégories, autant en jeunes qu'en Seniors. Un titre de champions D'Alsace a été attribué à l'équipe Réserve à l'issue de la saison 81/82.

Au mois de décembre 1998, le comité a décidé de se retirer de l'ASCW. Les démarches administratives ont été entreprises auprès de la ligue d'Alsace. Après avoir reçu l 'autorisation de la FFF au mois de mai 1999  Vive  LA WANTZENAU F.C                                        Saison  1998/99 montée en Division 1

Greffon Flash manquant. Veuillez télécharger le dernier lecteur Adobe Flash :
Obtenez Adobe Flash Player